Albums jeunesse·Contes·Livres

Le petit bois du Dimanche soir

couv_maquette

Chaque dimanche soir, alors que l’heure du souper approche, Mariette sort de chez elle sur la pointe des pieds.Puis elle court pour rejoindre son Petit Bois. Nous la suivons au fil des pages,pour faire avec elle de bien curieuses rencontres, pour pénétrer dans ce petit bout de monde imaginaire… De lentes minutes s’égrainent, alors qu’elle rejoint quelques êtres étranges : Lézard noir le grand herboriste du Petit Bois, Solitaire-Jack à la Cabane Sans Nom,Oie-bel-oeil et son hôtel, ou encore les frères Corbeau… Mariette partage avec eux quelques instants suspendus,magiques, avant le retour sonnant du lundi matin…

Avec son ambiance gothique et conte de fées, Le petit bois du DImanche soir nous transporte dans l’univers caractéristique de Xavier Colette. La forêt, figure emblématique du conte, est présente tout le long avec la découverte de personnages étranges que Mariette semble côtoyer depuis un certain temps.

le_petit_bois_du_dimanche_soir_Page_4

le_petit_bois_du_dimanche_soir_Page_5

Son insouciante et sa spontanéité sont touchantes et ses amitiés bien originales… Les illustrations de Colette sont sublimes aussi bien dans la composition générale (lumière, couleurs, placement des personnages) que dans les petits détails. L’ambiance est à la fois sombre et merveilleuse. Un vrai travail de conteur!

IMG_1389

Si la chute est plutôt étonnante, l’histoire dans son ensemble n’est pas exceptionnelle. Elle est surtout très courte. Pour moi, elle s’adresse à tous les âges de part le choix d’un illustrateur qui plaît aussi aux adultes. Mais l’histoire ne remplit finalement pas nos attentes de grands enfants. L’auteure survole assez son sujet et il y avait moyen de développer les relations entre Mariette et ses amis.

CONCLUSION

Le petit bois du Dimanche soir est subliment composé, mais assez ennuyeux. On ne retient pas grand chose de l’album si ce n’est un éblouissement visuel.

3713-chat-nuit-d-halloween-WallFizz spécial Halloween 2013!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le petit bois du Dimanche soir »

  1. J’ai tout aimé, les couleurs, les détails, les ambiances et l’histoire en elle-même 🙂 C’est un très très beau petit album !
    Je n’ai pas ressenti la même chose quant à l’histoire, je trouve que c’est une belle parenthèse et que c’est un choix de ne pas avoir davantage développé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s