Comédie·Epouvante·Films

High Spirits (4/5)

High Spirits

Pour réveiller la sensualité de sa jeune épouse Sharon, Jack l’emmène en voyage d’amoureux dans un manoir irlandais. Criblé de dettes, l’héritier du château a eu l’idée lumineuse de faire passer le lieu pour un repaire de fantômes. Jack et Sharon font ainsi la connaissance d’un couple de l’au-delà qui va leur apprendre le bonheur…

Petit film d’Halloween peu connu, High Spirits est un vrai régal à déguster entre potes! Certes, le film ne fait pas peur, mais c’est une belle mise en bouche avant un film d’horreur.

Ce film est avant tout très drôle et est regardable par des enfants; attention à partir de 11/12 ans seulement, car il est bourré de références sexuelle notamment avec le personnage du fantôme Martin Brogan joué par Liam Neeson. Après avoir tué sa future épouse, il revient hanter le château pour rejouer la même scène de meurtre jusqu’à ce que Jack s’en mêle et ne sauve la belle pour une nuit. C’est alors que tout s’envenime! Neeson joue un obsédé sexuel qui ne pense qu’à culbuter sa femme. Lorsqu’il pose les yeux sur Sharon, il est détourné de son acte meurtrier habituel.

HighSpirits34

Même si ce n’est pas toujours très fin, les situations ne sont jamais vulgaires. Neeson parle comme au Moyen Âge ainsi que le personnage interprété par Daryl Hannah. Sorte d’ingénue en robe vaporeuse, elle s’éprend de Jack parce qu’il lui « sauve » la vie. Elle lui déclame des poèmes tout en buvant du champagne ou attache des rubans à un arbre en priant Sainte Brigitte accompagné par un cheval blanc qui parle. Les clichés de l’amour courtois sont utilisés et parodiés pour notre grand plaisir!

High-Spirits-e1294653426106

Il y a clairement deux parties dans le film: la première  partie où Peter Plunkett, l’héritier du manoir tente de garder son bien familial en faisant croire à un château hanté pour attirer des touristes américains. Beaucoup de gags dans cette première partie où Peter O’Toole est tout simplement excellent dans le rôle du vieux noble en perdition prêt à se pendre à chaque fois qu’un problème survient!

HighSpirits30

La seconde partie met en avant le développement de la relation entre Jack et son fantôme. En restant coincés dans le manoir, les touristes ne vont pas devoir faire face à leurs peurs, mais plutôt à ce qui ne fonctionne pas chez eux: le couple débordé avec enfants, le futur prêtre, la névrosée, mais surtout le couple formé par Jack et Sharon dont le mariage n’est clairement pas basé sur l’amour, mais plutôt l’argent. A travers l’arrivée des fantômes ancestraux, chacun va apprendre à lâcher prise et commencer à vivre vraiment comme il le souhaite.

Le film est un peu longuet de par un montage assez bancal et l’image a vieilli, mais dans l’ensemble on retrouve vraiment une belle ambiance d’Halloween! Pas besoin de cannibales ou de tueurs en série pour se faire. La musique Irlandaise accompagne tout le film de façon juste et on est plongé dans cette étrange ambiance des landes brumeuses de la verte Erin.

CONCLUSION

High Spirits est un film très agréable, drôle et joyeux tout en utilisant les codes typiques du film d’épouvante. Un bon moment de cinéma à découvrir!

3713-chat-nuit-d-halloween-WallFizz Et Joyeux Halloween à tous!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s