Fantastique·Jeunesse·Livres·Saga

Molly Moon et le livre magique de l’Hypnose de Georgia Byng (18/20)

C’est jeudi: littérature pour les petits lutins!

rabier

molly-moon-et-le-livre-magique-de-l-hypnose-2458432

Molly Moon agrandi en Angleterre, dans le triste orphelinat de Hardwick House, que dirige l’abominable Miss Adderstone. Sa vie est un cauchemar jusqu’au jour où elle découvre ses dons exceptionnels d’hypnotiseuse, grâce à un mystérieux manuel. Après avoir envoûté la directrice de Hardwick House et obtenu d’être traitée comme une reine, Molly Moon s’embarque pour les États-Unis. Elle est bien décidée à réaliser son rêve : devenir star à Broadway. Mais ses pouvoirs magiques font des envieux…

Ce roman destiné aux enfants de 10 et plus est un véritable petit bijou d’humour et d’aventure. Comme beaucoup de monde je pense, je me suis faite avoir par la couverture où j’ai imaginé un chien aux pouvoirs hypnotiques… Pas du tout! Il s’agit d’une jeune orpheline prête à tout pour sortir de l’enfer de son orphelinat où elle est maltraitée par les autres.

L’exposition de l’histoire est très bien travaillée et permet de s’attacher rapidement à Molly. Son environnement est bien décrit et le retournement de situation qui va la conduire à New York n’arrive pas trop vite. Plus qu’une aventure farfelue, le livre s’intéresse aussi à ce qui se cache derrière « une vie de star ». Le star-system américain est largement critiquée ainsi que la création d’enfants-stars. La (trop) grande importance que nous apportons à la publicité est également un thème important du roman.

L’aventure de Molly est palpitante grâce à l’humour introduit par Byng ainsi que les nombreuses péripéties farfelues auxquelles va participer Molly Moon, car au final le fond de son histoire est loin d’être drôle. L’évolution de l’enfant est également un point important: la petite fille va apprendre à se responsabiliser et à prendre conscience de la portée de ses actes. Finalement, sous couvert d’une histoire pour enfants, on se rend compte que ce premier tome touche à des thèmes pas si faciles permettant de dénoncer l’importance que notre société accorde aux apparences.

CONCLUSION

Molly Moon et le livre magique de l’Hypnose est un roman tout à fait charmant malgré une fin un peu niaise par rapport au reste du livre. Cependant, on a réellement envie de connaître la suite des aventures de Molly Moon, sa chienne Pétula et son meilleur ami Rocky…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s