Animation·Animation japonaise·Jeunesse

Brave Story (4,5/5)

Bugs-Bunny-warner-brothers-animation-71632_1024_768 C’est vendredi: anim en folie!

Brave Story

Wataru jeune écolier de 10 ans, ne rêve que d’une vie tranquille entouré de ses parents. Mais la réalité est tout autre : son père quitte la famille, laissant sa mère dans un état de choc tel qu’elle finit à l’hôpital. Wataru voit le monde s’écrouler autour de lui. Sa rencontre avec Mitsuru, le nouveau de sa classe, va tout changer. Il lui montre le chemin d’un monde magique où les souhaits deviennent réalité pour ceux qui le méritent. En franchissant la porte qui mène à Vision, Wataru va enfin pouvoir changer son destin ! Il embarque alors dans une aventure fantastique, entouré de dragons, de chevaliers, de sorciers et de biens étranges créatures. Armé d’une épée magique, il part à la recherche des joyaux qui lui permettront de trouver la Déesse de la Fortune, ultime étape de sa quête initiatique, et qui pourra peut-être sauver sa mère et sa famille…

A l’origine, Brave Story est une trilogie pour la jeunesse. Le film, réalisé par le studio Gonzo sort en juin 2006. En 2007, il obtient le prix du jury au festival d’animation à Annecy.

Au début du film, l’animation manque de soin et de qualité. Les personnages ne sont pas vraiment travaillés ni les décors. Il est donc difficile de rentrer dans l’histoire avec un visuel qui n’aide pas. Mais lorsque Wataru pénètre dans Vision, le monde magique parallèle, le changement est immédiat!

Brave Story reprend une trame classique de fantasy avec une quête de héros. Ici Wataru va devoir le devenir s’il veut exaucer son souhait auprès de la Déesse de la Fortune. L’évolution du héros est symbolisée par l’obtention de gemmes qui recouvrent la garde de son épée.

brave-story-wataru-mitsuya

En devenant un Highlander, protecteur de la justice à Vision, après avoir résolu une affaire, Wataru va peu à peu s’attacher au monde qu’il parcourt. En voulant sauver sa mère malade, il découvre la force du collectif et l’importance des autres par rapport à soi. Fable humaniste et touchante, Brave Story explique aux enfants le don de soi. Si Wataru va peu à peu accepter la perte de sa mère dans son monde, ce n’est pas le cas pour Mitsuru qui va faire passer ses désirs avant la sécurité de Vision. L’un et l’autre sont des Voyageurs, mais si leur objectif est le même, leur motivation diffère.

Brave-Story-BD-Remux-1080p-6ch-JAP-AC3.ts.012

Dans une des séquences de fin, on assiste à un beau moment entre Wataru et son double négatif. A partir du moment où il embrasse avec quiétude ses craintes et accepte la tristesse alors Wataru devient un véritable héros, celui qui est capable d’affronter ses peurs. Mitsuru est l’entité contraire de Wataru qui n’accepte pas son amitié  jusqu’à ce qu’il comprenne trop tard ses erreurs.

Si la trame reste classique, les thèmes abordés et les messages que fait passer discrètement Kôichi Chigira sont une belle façon de faire réfléchir le jeune public. Le choix d’un ton sérieux accolé à une ambiance médiévale change d’une énième histoire avec des pointes d’humour pour dédramatiser le sujet.

Le monde de Vision est typique d’un univers de Fantasy avec diverses créatures, des codes précis et des décors spécifiques. L’animation est soignée et les choix artistiques plongent le spectateur dans un univers merveilleux.

brave2CONCLUSION

Brave Story est un animé qui convient à toute la famille en ciblant correctement les 8/10 ans. Il est intéressant de voir comment Kôichi Chigira traite de la séparation parentale ou de la maladie en utilisant un petit héros dynamique et obstiné. Le film n’est ni triste ni sombre; il aborde juste de façon imagée des sujets durs pour les enfants. A voir!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s