Animation·Disney·Jeunesse

Winnie l’Ourson 2: Le grand voyage (4/5)

cinema C’est mercredi: ciné-party!

Winnie l'Ourson 2 - Le grand voyage

Winnie l’ourson se réveille un matin d’automne pour se rendre compte que son cher ami Jean-Christophe a disparu. Avec ses amis, ils décident de se lancer à sa recherche. Grâce à une carte de Maître Hibou, ils franchissent tous ensemble de nombreuses épreuves avant de retrouver Jean-Christophe.

Quand on est adultes, la franchise Winnie l’Ourson est difficile à cerner: parfois très touchante ou parfois trop niaise avec un certain abrutissement pour les enfants. Avec ce second volume des aventures de l’ours en peluche mangeur de miel (sortie 1997), Disney propose une histoire dynamique avec un sous-texte intelligent.

C’est la rentrée: Jean-Christophe rentre à l’école pour la première fois, mais il n’arrive pas à en parler à Winnie. Maître Hibou se trompe en lisant le message que laisse le petit garçon à son ours le matin. Il envoie la joyeuse troupe à Skull, un endroit terrible dans lequel Jean-Christophe est soi-disant retenu prisonnier. Ce jeu de mot malin entraîne Winnie, Coco, Porcinet, Tigrou et Bourriquet dans une aventure périlleuse à la recherche de leur compagnon de jeu favoris.

L’ensemble du film repose sur la dédramatisation de l’école, mais met également en avant la solitude des jouets des enfants qui sont à l’école tous les jours de la semaine. Que font les jouets quand les petits s’en vont? Et bien ils s’ennuient et surtout ils ont peur! En traversant la Forêt des Rêves Bleus (= la chambre de Jean-Christophe!) ils vont découvrir l’Inconnu et s’imaginer être poursuivis par l’horrible Crânausaurus, aux bruits peu reluisants qui s’avèrera être le ventre de Winnie criant famine.

winnie-l-ourson-2- -le-grand-voyage_262718_12131

Le film est drôle et touchant avec des dialogues extrêmement bien ficelés aux jeux de mots impeccables, avec des discussions surréalistes que l’on pourrait tout à fait attribuer à des jouets. Difficile de montrer le film aux enfants en anglais, mais les adultes doivent faire l’effort de le visionner pour saisir la double-lecture insérée judicieusement par Disney.

L’histoire est dynamique et reprend les bases d’une quête de chevalier ou de héros. D’ailleurs, la chanson de Maître Hibou l’illustre parfaitement! On trouve des scènes qui feront frissonner les petits, car l’histoire joue beaucoup sur les peurs enfantines (noir, bruits, forêt, arbres tordus…), mais également de très beaux moments poétiques et merveilleux, un must dans un film de Winnie l’Ourson.

winnie-l-ourson-2- -le-grand-voyage_262714_8116

Les deux tête-à-tête entre Winnie et Jean-Christophe (au début et à la fin) sont réellement émouvants et font comprendre aux parents la nécessité du doudou pour les enfants. Il rappellera d’ailleurs à tous les adultes les souvenirs chéris de leurs compagnons de jeu!

1997-winnie2-2CONCLUSION

Winnie l’Ourson 2 est un très joli film d’animation que j’ai trouvé plus intéressant et mieux maîtrisé que le premier qui ne s’adresse finalement qu’aux tout-petits. Ici, même les enfants de 7/8 ans seront conquis par l’incroyable aventure de Winnie et ses amis qui découvrent pour la première l’école!

Je ne résiste pas à l’envie de vous proposer les 3 meilleurs chansons du film:



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s