Animation·Française·Jeunesse

L’Apprenti Père Noël et le flocon magique (4/5)

Bugs-Bunny-warner-brothers-animation-71632_1024_768 C’est vendredi: anim en folie!

L'apprenti Père Noël et le flocon magique

Cette fois, c’est officiel : Nicolas est le nouveau père Noël. Sacrée responsabilité pour un petit garçon de 7 ans !… Mais à deux jours de sa première tournée, Nicolas doit faire face à une terrible crise : la magie de Noël est en train de disparaitre et c’est lui qui en est la cause ! Car Nicolas a contracté la maladie des enfants qui veulent grandir trop vite : la grande-Personnelose ! Le conseil des anciens pères Noël est contraint de le démettre de ses fonctions de toute urgence. Pour regagner sa place et sauver Noël, Nicolas va devoir retrouver l’innocence, la fraîcheur et l’insouciance  de son enfance. Heureusement, « L’esprit de Noël » veille sur le petit garçon et place sur son chemin un calendrier de l’avent magique. C’est le début d’un voyage plein de surprises au travers des 24 portes du calendrier.

Après un premier volet des plus réussis, le Père Noël et son apprenti Nicolas reviennent pour ce Noël 2013! Avec une animation toujours aussi magnifique, ce nouveau film d’animation français (oui, il faut le dire!) est à voir.

Si le début est un peu long à se mettre en place et si la résolution est un peu facile, les reste du film fonctionne très bien avec une belle histoire sur l’esprit de Noël, mais aussi un vrai respect de l’enfance. Car le problème du petit Nicolas c’est qu’à force de vouloir devenir un adulte, il en perd son innocence. Comme dans le premier qui traitait de l’abandon et du manque de repères, L’Apprenti Père Noël et le flocon magique traite d’un sujet pas si facile que ça en utilisant la grande-Personnelose pour dédramatiser le tout.

APPRENTI+PERE+NOEL+2+PHOTO2

Le petit Nicolas est toujours aussi attachant et tous les enfants de son âge pourront s’identifier à ses problématiques. Le Père Noël est tout à fait charmant, drôle et touchant. Il est simplement dommage de voir la petite Solange plus effacée que dans le précédent, car son rôle de soutien de Nicolas m’a semblé important, mais peu exploité. Elle est dynamique et volontaire, loin des clichés sur les petites filles actuelles jouant à la Barbie !

La-jeune-Solange_606x341_scaled

Avec la magie de Noël vient se mêler un humour léger et bon enfant où les blagues sont bien vues et surtout drôles. Les auteurs n’en font pas des tonnes et finalement c’est plutôt l’émotion qui est privilégiée. Lorsque Nicolas retrouve son innocence et joue de nouveau avec ses amis, l’esprit de Noël revient symbolisé par le fameux flocon.

repm_5289f1c24fe72

Ici la magie de Noël ne vient pas des enfants, mais du Père Noël lui-même qui doit avoir confiance dans les libertés et les merveilles de l’enfance s’il veut être capable de faire plaisir aux enfants. Cette petite notion, différente des films habituels, responsabilise le Père Noël qui n’est plus qu’une figure rougeaude juste gentille et passionnée de jouets.

Le fin du film avec l’envolée des lutins est assez émouvante et l’on retrouve toute la magie de Noël! Magie déjà bien présente dans l’atelier toujours aussi féerique.

apn2_onavu_03

Toujours rien à dire sur l’animation fluide et travaillée malgré les contours trop appuyés des personnages, ainsi que les magnifiques décors. Le doublage est également aussi réussi que le précédent et la musique est plaisante même si elle n’est pas d’une qualité incroyable. La mise en scène générale et le travail sur la lumière sont définitivement à saluer!

APPRENTI+PERE+NOEL+2+PHOTO4

Finalement, contrairement à ce que l’on croit, le Père Noël a des responsabilités; surtout envers lui-même, car il doit toujours rester un enfant s’il veut pouvoir faire plaisir aux autres. La magie de Noël ce n’est pas de recevoir un cadeau, c’est de se dire que le cadeau a été spécialement apporté pour vous par le Père Noël.

CONCLUSION

L’Apprenti Père Noël et le flocon magique est un véritable film de Noël. Certes, les cinémas projettent actuellement La Reine des Neiges de Disney, mais il faut vraiment soutenir ce type d’animation non pas uniquement parce qu’elle est française, mais surtout parce qu’elle de qualité et fait autant réfléchir les enfants qu’un Disney…

coupdecoeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s