Animation·Française

Le Lorax (3,5/5)

Bugs-Bunny-warner-brothers-animation-71632_1024_768 C’est vendredi: anim en folie!

20164504

Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre naturel. Ted rencontre alors le Gash-Pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part et découvre la légende du Lorax. Cette créature aussi renfrognée que craquante vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted doit déjouer les pièges de l’industriel sans scrupules, O’Hare, et de ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin des habitants de Thneedville.

Si le film est beaucoup plus enfantin que Moi, Moche et Méchant, la fable écologique qui nous est racontée est touchante et plaira aux plus jeunes.

Certes, le message est asséné constamment pendant tout le film et la morale de l’histoire est loin d’être originale, mais avec le petit personnage du Lorax et ses compagnons poilus étranges, on passe un agréable moment.

drseussthelorax8

Pour faire plaisir à sa voisine, Ted part à la recherche d’un arbre, espèce végétal que l’on dit disparu depuis longtemps. Mais le despote de la ville Monsieur O’Hare s’est bien gardé de dire la vérité aux habitants. Auprès du Gash-Pilleur, Ted apprend l’histoire de Thneedville et de la déchéance de la vallée de Truffala rasée sans scrupules. Les gags ne sont pas très recherchés, mais le Lorax est franchement drôle, car son humour repose sur celui du Dr. Seuss, c’est-à-dire complètement décalé et absurde! On se prend d’affection pour cette boule de poils protectrice de la nature.

323052.SQUARE

Le personnage du méchant est assez tordant et donne le côté plus adulte du film. Cette caricature de l’homme d’affaires sans scrupules et maniéré peut rappeler n’importe quel homme politique ou business-man peu scrupuleux…

04 Le Lorax

Ted est un héros très sympathique, car non seulement très volontaire, mais également plus mature que son âge. Même si le film s’adresse en grande partie aux 6/10 ans, sa caractérisation n’est pas simpliste et les enfants peuvent facilement s’identifier à lui; reproduire ses gestes engagés pour la protection de la nature. Le doublage réalisé par Zac Effron m’a surprise, car l’acteur s’en sort réellement bien et propose une performance très juste.

01 Le Lorax

Réalisé par Illumination Mac Guff, il faut s’attendre une nouvelle fois à un très bon niveau d’animation même si les personnages sont mieux réussis que les décors. L’univers coloré donne un côté chatoyant à l’histoire pourtant teintée de sujets sérieux.

11 Le LoraxCONCLUSION

Le Lorax est un film d’animation français (oui!) plutôt réussi malgré une intrigue assez linéaire et une fin attendue. L’ambiance positive et légère du film vous fera passer un bon moment en famille.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le Lorax (3,5/5) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s