Animation·Disney·Jeunesse

Clochette et le Secret des Fées (3/5)

Bugs-Bunny-warner-brothers-animation-71632_1024_768C’est vendredi: anim en folie!

Clochette et le Secret des Fées

Il existe un royaume interdit au-delà de la Vallée des Fées où l’hiver est roi : la Forêt Blanche. Clochette toujours aussi intrépide et têtue, décide de s’y aventurer. Et alors qu’elle en franchit la frontière, un phénomène étrange se produit : ses ailes se mettent à scintiller de mille feux. Intriguée, Clochette cherche à retourner dans la Forêt Blanche malgré le danger. Elle y fera une rencontre qui va bouleverser non seulement sa vie, mais également celle de toutes ses amies et de la Vallée des Fées. Mais qui est donc cette mystérieuse fée des glaces qui lui ressemble tant ?

Pour ce premier Disney Fairies sorti en salles, le film est moins convaincant que ceux sortis directement en DVD. Bien sûr, après avoir vu Frozen, il est un peu compliqué d’avoir une vision non déformée… Le titre anglais aurait pu se traduire exactement par Clochette et le Secret des Ailes ce qui aurait donné plus de sens vis-à-vis de l’intrigue. Comme d’habitude, allez comprendre la modification!

Passé ce mini coup de gueule, le film en lui-même est un peu décevant même si le parallèle entre les deux mondes est agréable. Les fées de l’Hiver sont reléguées seules dans un coin du monde, car le froid qu’elles côtoient gèle les ailes des autres fées voire les empêche définitivement de voler! La petite Clochette, toujours aussi curieuse, voudrait suivre les chouettes qui chaque année viennent chercher des paniers pour transporter les flocons de neige dans leur pays. Désobéissant à la règle, Clochette découvre un merveilleux univers blanc dans lequel vit… sa sœur! Pourquoi sont-elles sœurs? Si je le dis c’est un énorme spoil, mais j’ai trouvé l’explication vraiment poétique et bien ancrée dans la féerie.

clochette-et-le-secret-des-fees-10-10-2012-4-g

Forcément tout ne va pas se passer comme prévu et Clochette va entraîner une catastrophe dans la Vallée des Fées. Le message  du film (très asséné!) qui vous explique que « même si l’on est tous différents, il faut s’entraider! » est plus que du prémâché, dénotant avec les précédents films Clochette aux messages plus subtils. On regrettera aussi l’histoire d’amour artificielle entre la Reine et le Roi de la Forêt Blanche; ultime cliché de petite fille pas vraiment remis au goût du jour.

clochette-et-le-secret-des-fees_52840aa0aaf69

Il y a de nouveau pleins de petites trouvailles comme l’habit d’hiver fabriqué par Clochette, la machine à faire de la neige, la bibliothèque du savoir des Fées… qui nous permettent de rester immergés dans le monde malgré une histoire peu accrocheuse.

20182472.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il y a de beaux effets visuels également avec un vrai jeu sur la neige et la transformation de la nature en hiver. Les scènes sur le pont entre les deux mondes donnent lieu aux meilleurs passages du film montrant aussi, de manière intelligente, les deux facettes de la personnalité de Clochette.

Clochette-et-le-secret-des-fees_portrait_w858

0

On notera cependant une animation pas toujours très bien travaillée notamment la 3D des personnages vraiment bâclée. Les expressions du visage sont sommaires et l’effet « poupée Barbie » est bien présent. Les couleurs et textures manquent de précision, notamment quand on voit la neige présentée en gros bloc sans travail (comparaison Frozen…).

La musique véhicule toujours des émotions avec ces airs celtiques en adéquation avec l’univers.

CONCLUSION

Clochette et le Secret des Fées est le moins bon des 4 films Disney Fairies. On passe un bon moment, mais sans être véritablement transporté comme pour le premier volet des aventures de Clochette. Clochette et la Fée pirate sort en avril, de nouveau au cinéma. On espère que le projet sera plus satisfaisant…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s