Féerie·Humour·Jeunesse·Livres·Saga

Les Lutins Urbains: tome 1 L’Attaque du Pizz-Raptor (3,8/5)

rabierC’est jeudi: littérature pour les petits lutins!

romans.fiction-lutins.urbains.attaque.pizz.raptor-170-215

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries.
Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main basse sur l’argent ?
Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien…
Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie…

Renaud Marhic est l’auteur des ouvrages Lutins en milieu urbain et Lutins à la mode de Bretagne; on reconnaîtra donc la passion de l’auteur pour ces petites créatures!

Ce premier tome pose le personnage de Gustave, le jeune policier un peu à l’ouest et dépassé par les évènements. Plus qu’une intrigue complexe, l’auteur pose une ambiance amusante avec beaucoup de comédie et de jeux de mots bien menés. Les « Psiiit » de l’auteur sont là pour remplacer les astérisques, une façon ludique de permettre aux enfants de rester concentrés sur l’histoire. De plus, si les astérisques sont habituellement là pour expliquer des mots, l’auteur les utilise pour faire de grosses digressions. Un moyen de détourné intelligemment les techniques d’écriture! Les seuls traits d’humour un peu limites sont ceux mettant en avant des références très modernes comme Lady Gaga: on se demande pourquoi ne pas garder le style léger et merveilleux du reste de l’histoire.

Finalement le Pizz-Raptor n’est pas suffisamment exploité et on aurait préféré le voir plus présent que le Troll et ses pieds puants. Le personnage de Gustave est bien travaillé et montre de façon subtile aux enfants qu’on peut réaliser de grandes choses même si on pense ne pas avoir les moyens. Son évolution est intelligente et logique. En plus d’un protagoniste drôle et touchant, l’auteur réussit à passer des messages importants sur le respect des traditions, de la nature, des plus jeunes, mais aussi des anciens représentés par le vieux professeur que l’on croit fou, mais qui est finalement le détenteur de connaissances ancestrales qui sont les bases de notre culture.

michael-win_20131228_145627

Oui on sourit, même parfois on rit! Les Lutins sont drôles et le pauvre Gustave est emporté dans une aventure étrange entre modernité et féerie. Cependant, l’histoire en elle-même manque un peu de complexité et de dynamisme. L’ouvrage est clairement destiné aux 7/9 ans. Certes, on est amusé, mais l’histoire se lit en moins de 2h et ne reste pas trop en tête à cause aussi d’une fin un peu trop expéditive. Il est également dommage de ne pas avoir joué sur un « cliffhanger » pour nous donner envie de découvrir le prochain épisode.

CONCLUSION

Les Lutins Urbains – l’Attaque du Pizz-Raptor est un petit roman sympathique vraiment adapté aux enfants. Certains termes de vocabulaire plus recherchés ou les jeux de mots bien ficelés leur permettront d’ouvrir le dictionnaire et d’apprendre tout en s’amusant de l’aventure farfelue de Gustave. On sent la passion de l’auteur pour la Féerie et c’est certainement le plus agréable!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s