Animation·Pixar·Salons, expos, festivals

[EXPO] Pixar, 25 ans d’animation

affiche_pixar_ratatouille_2

La fameuse exposition PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION, inaugurée au MoMA à New York en 2006 avant de faire le tour du monde de nombreux musées prestigieux, s’inscrit totalement dans cette démarche résolument novatrice et populaire. En exposant les œuvres originales des artistes créateurs de « Toy Story », « Le Monde de Nemo », « Ratatouille » ou « Wall-e », le MoMA a rendu hommage à ce courant artistique émergent et a connu, à cette occasion, sa plus grande affluence de visiteurs depuis sa création.

Quelle expo décevante! Exposition sur Pixar qui, voulant s’adresser à tous, ne s’adresse finalement à personne. Pour les passionnés et les travailleurs de l’animation, difficile de trouver un intérêt dans ces croquis et dessins posés dans différentes salles sans aucun fil conducteur. Pour le grand public, les exposants n’ont pas pris la peine d’expliquer comment fonctionne un film d’animation: écran diffusant le « shading »,par exemple, absolument pas expliqué. Les enfants devant moi s’ennuyaient beaucoup!

On présente des sculptures en résine, fascinantes à voir, mais sans dire si elles ont servi ou pas au développement du projet et si oui sous quelle forme.

Lotso-Toy-Story-3-by-Jerome-Ranft-sculpture-en-résine

Malheureusement, pour ceux qui collectionnent les artbooks et autres livres spécialisés, les croquis et dessins peuvent être retrouvés. Il y a des choses très belles à voir, mais l’organisation n’étant pas encore au point, le monde est tel dans les premières salles qu’on ne passe pas assez de temps devant chaque dessin.

expo_pixar___25_ans_d___animation_et_de_magie__517_north_607x

91480887_o

On passe environ 45mn dans l’expo. 45mn pour 15€ avec aucune explication, aucune anecdote, très peu de mise en scène avec écrans ou audios, des travaux posés les uns à la suite des autres avec des répétions: au lieu de mettre tout Toy Story en même temps, personnages et décors sont séparés, mais sans justification.

Bref, l’expo Pixar, première du musée Art Ludique, ne présente vraiment pas d’intérêt. Je pense notamment aux enfants qui ne passeront pas 45mn à regarder des croquis et concepts art. Vraiment dommage.

Publicités

Une réflexion au sujet de « [EXPO] Pixar, 25 ans d’animation »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s