Animation·Française·Jeunesse

Minuscule (1,5/5)

Bugs-Bunny-warner-brothers-animation-71632_1024_768 Aujourd’hui c’est vendredi: anim en folie!

Minuscule

Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges ! Mais c’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va tenter par tous les moyens de sauver les siens.

« Minuscule, c’est Énorme » ou c’est « Fourmidable! » comme l’annonce les affiches pour vendre le film. À part le desservir, je ne vois pas à quoi ces tags line servent. Bref, passons… Car non Minuscule ce n’est pas formidable.

Si on ne peut que saluer la maîtrise de la technique avec une belle intégration des personnages dans des décors réels, on ne peut pas en dire autant du scénario. Clairement, le film est destiné aux 4/6 ans. Le petit garçon devant moi d’environ 9 ans a demandé deux fois à son père quand est-ce que ça bougeait un peu!

La coccinelle est toute mignonne, mais son aventure manque de dynamisme et si la créativité arrive à la fin du film lors du combat contre les fourmis rouges, les idées délirantes de la coccinelle ne sont pas du tout exploitées.

minuscule-la-vallee-des-fourmis-perdues-862677l

On passe notre temps à suivre les fourmis rouges à travers la forêt pour rapporter une boîte de sucres dans la fourmilière, auprès de la reine. C’est long; trop long! Le scénario est quasi inexistant avec une aventure bien timide pour la jeune coccinelle. Il manque des ellipses pour dynamiser l’action et comme tout le film est muet à part quelques bruits de bouches, il aurait fallu une bande-son beaucoup plus palpitante pour rester éveillé.

Les petits seront séduits par ces insectes et par le côté contemplatif de l’histoire comme les parents qui seront ravis de leur montrer un film doux et tranquille. Cependant, les plus grands regretteront le manque de rebondissements et de travail sur l’humour qui aurait pu être bien plus recherché.

Certes, les auteurs glissent judicieusement un message écologique sur le respect des petits êtres peuplant nos forêts, mais aussi traversant nos routes. Cependant, la séquence avec la petite araignée m’a chagriné, car c’est le seul insecte où l’on montre aux enfants qu’on peut ne pas être respectueux envers lui. La pauvre se retrouve avec une coccinelle qui lui vole sa boîte d’allumettes et une maison renversée alors qu’elle a fait preuve de solidarité envers elle. Une séquence étrange qui semble malvenue.

032021.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

On sera étonné de voir le manichéisme du film avec des fourmis rouges très méchantes qui, sous prétexte de récupérer une simple boîte de sucres, attaquent toute une fourmilière qui vient juste de mettre au chaud ses larves. Certes, dans la nature quand ils veulent subvenir aux besoins de leurs compagnies ou familles, les animaux n’ont pas besoin d’objectifs plus développés, mais il s’agit d’un film et non d’un documentaire…

minuscule-la-vallée-des-fourmis-perdues-film-animation

C’est donc le problème principal du film: les auteurs semblent parfois oublier qu’ils proposent un film d’animation et non un documentaire sur la forêt.

La réalisation est très jolie avec de belles ambiances et un travail efficace sur les couleurs et lumières.

MINUSCULE+LA+VALLEE+DES+FOURMIS+PERDUES+-3D+PHOTO2

183620.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

CONCLUSION

Minuscule, la Vallée des Fourmis Perdues est un film d’animation à la technique certes originale et bien menée, mais qui pêche par un scénario peu travaillé et un manque de réflexions. Les enfants au-dessus de 7/8 ans risquent vraiment de s’ennuyer.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Minuscule (1,5/5) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s