Albums jeunesse·Livres

Tibert et Romuald

doudouC’est samedi: vive les petits!

9782745926074_1_75

Romuald, un jeune souriceau intrépide et téméraire, se risque dans la bibliothèque et découvre… de fascinants petits insectes noirs aux pattes fines, alignés en rang identiques et très sages sur les pages d’un livre… C’est le début d’une grande aventure qui lui fait oublier tout prudence et le jette entre les griffes du terrible Tibert, le chat de la maison.

L’album montre comment l’ouverture sur le monde permet de s’en sortir. C’est une belle ode aux contes également et une sorte d’adaptation des Mille et une Nuit avec comme Shéhérazade un souriceau. C’est un bon moyen de montrer aux enfants l’importance de la lecture de façon détournée.

Mais si l’on peut être touché par ce joli message, il n’en reste pas moins que l’histoire n’est pas très palpitante. J’ai trouvé dommage que le texte soit aussi court. Il y avait matière à jouer sur le suspens et le comique de situation. Les illustrations de François Crozat sont superbes notamment les passages dans la bibliothèque où tous les livres sont détaillés et stylisés.

Pour les petits…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s