Adaptation·Aventure·Conte·Fantastique·Films

La Légende de Beowulf (4/5)

cinema Aujourd’hui c’est mercredi: ciné party!

Beowulf

En ces temps lointains, les sauvages contrées du Nord de l’Europe étaient peuplées de héros et de monstres, et des hommes audacieux, taillés pour la lutte et les conquêtes, pouvaient encore se forger des destins d’exception. Le plus glorieux d’entre ces aventuriers fut le Viking Beowulf, qui surgit un beau jour pour sauver le vieux roi Hrothgar et ses sujets des assauts d’une féroce créature. Son nom devint vite légendaire à travers le royaume et, partout, l’on chanta sa bravoure face au maléfique Grendel. Beowulf ne devint pas seulement célèbre, mais riche. Et avec la richesse vinrent bientôt de dangereuses tentations et une inextinguible soif de pouvoir. Car le héros était aussi humain, trop humain, sans doute, et le guerrier plus avide, plus ambitieux et bien plus faillible qu’on ne l’imaginait…

À force d’entendre tout et son contraire sur ce film, je me suis finalement décidé à la regarder et quelle surprise! Non je n’ai pas été déçue, au contraire. Je trouve que le film est plutôt bon avec une vraie vision sur les Vikings et une belle adaptation de la mythologie scandinave.

Le film est récent (2007) et on peut donc en effet critiquer la qualité du rendu de la 3D (notamment les marches des personnages) ou de la mocap pas toujours réussie. Cependant, le film nous plonge dans l’ambiance des sagas nordiques avec beaucoup de réalisme tout en dosant justement le fantastique: Grendel et sa mère puis le dragon. L’intérêt du film repose sur la définition du héros: qu’est-ce qu’un héros? Est-il supérieur aux autres? A-t-il reçu le don des Dieux ou n’est-il finalement qu’un simple mortel voué à répéter les erreurs de ses pairs? La dimension épique du film est bien présente ainsi que l’émotion notamment avec le roi Hrothgar, interprété par un superbe Anthony Hopkins.

beowulf-movie-clip-screenshot-we-need-a-hero_large

Ray Winstone en Beowulf est juste et charismatique même si ses séquences de combat sont un peu too much: notre héros se bat toujours nu afin de prouver sa valeur sans artifices ni accessoires! Le côté bourrin de la chose rappelle aussi 300, mais le combat final avec le dragon vient relever le niveau.

Beowulf

Les personnages féminins sont bien traités (à saluer pour une fois dans un film à l’ambiance Viking…) aussi bien Angelina Jolie en tant que mère de Grendel et séductrice destructrice ou encore la reine présente du début à la fin, représentant ces femmes Vikings fières et beaucoup plus intelligentes que les hommes ne le pensaient. Son évolution est touchante et son réalisme face aux comportements humains ajoute un thème sérieux au film.

beowulf-wife2

Zemeckis est un très bon réalisateur et nous le prouve encore ici avec de beaux plans et des mouvements de caméra maîtrisés. Ses décors sont superbes et subliment la vision que nous avons tous de cet ambiance et environnement.

beowulf3

La bataille marine du début avec ses monstres marins est époustouflante et le final avec le dragon est digne d’un film fantastique même s’il est bien loin de Smaug…

beowulf SEA MONSTER 2

Beowulf

La bande originale du film est très agréable avec des sonorités nordiques, mais aussi typiquement Irlandaises ou Écossaises. Rien d’étonnant à cette qualité puisque c’est Alan Silvestri qui signe la musique, Monsieur Retour vers le Futur et Forest Gump. On retrouvera les sonorités d’un Elder Scroll: Skyrim avec cette même utilisation des voix en fond. La chanson du générique finale est pleine d’émotion!

CONCLUSION

Au final, La Légende de Beowulf est un bon film fantastique, divertissant et empreint d’un souffle épique et de jolis moments d’émotion. Difficile alors de comprendre la salve de critiques négatives qu’a reçu le film même si la technique n’est pas toujours au rendez-vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s