BD·Française·Jeunesse

Angelot du Lac (scénario: 1/5 dessin: 4,5/5)

rabierAujourd’hui c’est jeudi: littérature pour les petits lutins!

angelotcouv

Angelot du Lac est un enfant trouvé et adopté par une bande d’orphelins plus âgés, qui se débrouillent pour survivre dans un pays ravagé par la guerre de Cent Ans. Partout rôdent des bandits sans foi ni loi. Angelot devient un garçon vif, malin, courageux. Armé d’une fronde, il affronte tous les dangers. Au fil de ses aventures, sur terre comme sur mer, il ne cesse de perdre, puis de retrouver ses frères et sœurs de fortune. Il fait aussi trois rencontres décisives. D’abord celle du comte de Forez, chevalier de belle prestance et de grande noblesse, puis celle d’Agnès, fille de marchand trop gâtée, mais adorable, enfin celle de Jehan de Meudon, dit  » Songe-Creux « , homme de théâtre et causeur intarissable.

Sur 165 pages de BD, les 20 premières pages sont vraiment agréables à lire, mais par la suite, l’intrigue part dans tous les sens et le petit Angelot rencontre un certain nombre de personnages incongrus comme par hasard. Il y a un vrai travail sur les personnages notamment Angelot, Ythier et Agnès, mais l’intrigue est finalement assez ennuyeuse de par un enchaînement d’évènements sans liens les uns avec les autres. Cependant, les dialogues sont bien écrits en fonction de la caractérisation de chaque personnage.

Le point positif de cette BD jeunesse reste sans aucun doute les dessins. Yvan Pommaux nous propose du noir et blanc tout à fait maîtrisé avec un fourmillement de détails.

DSCF2183

angelotplLes décors surtout sont superbes ainsi que l’architecture et le travail sur l’ambiance générale médiévale.

DSCF2182CONCLUSION

Angelot du Lac est une BD jeunesse particulière qui manque un peu de piquant malgré un choix judicieux de sujet et personnages. Le côté conte d’antan est assez agréable, mais on aimerait voir plus de cohérence dans l’enchaînement des péripéties. Dommage, car avec des illustrations aussi admirables, l’auteur proposait aux enfants une BD intelligente.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s