Action·Aventure·Fantastique·Jeux·PS3

Tomb Raider (2013 – PS3)

dimancheAujourd’hui c’est dimanche: geek day!

338156

La jeune Lara Croft, âgée de 21 ans, part explorer les mers du Japon. Après le naufrage de son navire, elle se retrouve avec une partie de l’équipage sur une île étrange du Yamatai où règne un ancien culte, celui des Solarii vénérant une déesse solaire. Lara va devoir faire face à une météo capricieuse pour pouvoir quitter cet endroit hanté et libérer sa meilleure amie Samantha, capturée par le vénal Mathias prêt à tout pour faire renaître la reine Himiko…

Première fois avec Lara Croft et certainement pas la dernière! Tout en connaissant le personnage, je n’y avais jamais joué avant et cet opus sur PS3 m’a vraiment donné envie de continuer l’aventure avec cette jeune femme forte et pleine de ressources!

Ne nous voilons pas la face: le jeu est carrément incroyable! On retrouvera un peu d’Uncharted avec un mélange judicieux entre action/aventure/fantastique. L’histoire est au début centrée largement sur l’action/aventure avant de tomber dans le fantastique dans un second temps.

tomb_raider-screenshot-5

Une histoire de Soleil

Finalement, l’évolution de l’histoire, grâce aux découvertes de Lara, se fait en douceur et on accepte assez vite cet élément fantastique. Cependant, la fin est peut-être un peu trop poussive avec une résolution très rapide laissant finalement peu d’explications aux joueurs, à part qu’une suite se profile clairement…

Lara est une aventurière vite attachante dont on suit l’aventure avec grand intérêt ce qui permet notamment d’être à fond dans le jeu et d’oublier parfois que le monde réel vous entoure! Ainsi, certains passages sont assez stressants et demandent une concentration accrue. Les personnages secondaires sont également tous bien travaillés même si l’antagoniste, Mathias, est finalement un big boss assez classique et pas tellement charismatique.

On notera les magnifiques décors de ce jeu et les cinématiques magistrales. Tout est maîtrisé: de la mise en scène en passant par la lumière et les effets spéciaux. Par exemple, petit à petit, Lara est recouverte de boue et de sang et plus elle se bat, plus elle est amochée ce qui apporte un effet très réaliste au personnage.

tombraider-2013-03-11-05-45-49-87

Tomb-Raider-2013-review-screenshot-6

La question qu’il est honnête de se poser est: est-on vraiment intéressé par les Solarii? Non… Car finalement ce sont les actions de Lara qui nous maintiennent en haleine et on se demande juste quand cette pauvre jeune femme va sortir de cet enfer. Cependant, l’univers trouvé pour nous faire rentrer dans ce jeu d’action est original et différent de ce que l’on a déjà vu. Les auteurs ont travaillés sur les éléments et la nature en reliant certaines quêtes au vent ou au soleil. Ainsi, les éléments fantastiques ne sont pas juste posés pour faire joli, mais apporte du relief à l’intrigue confrontant ainsi Lara a des forces qu’elle ne maîtrise pas.

L’Aventure!

L’exploration de la carte permet de trouver divers objets aussi bien pour entretenir la collection personnelle de Lara que pour améliorer ses armes. Il faut regarder partout! De plus, grâce à la découverte d’objets du Yamatai, on en apprend un peu plus sur l’histoire de cette île. Les documents glanés par Lara lui permettent également de comprendre l’origine du culte des Solarii.

tomb-raider-playstation-3-ps3-31563-1362411369-118

Chaque nouvelle avancée de Lara lui permet de gagner des points d’expérience que l’on peut ensuite échanger contre la maîtrise d’une compétence. Plus Lara a de points, plus vous débloquez de capacités notamment des combos pendant les combats. Il est plutôt facile d’arriver jusqu’au bout de toutes les compétences si vous suivez scrupuleusement toutes les missions secondaires et énigmes diverses.

tomb-raider-playstation-3-ps3-31563-1362411369-156

Le maniement des armes est très facile d’accès même si les adversaires ne sont pas toujours faciles à battre. Les améliorations sont de qualité et vous permettent de vous amuser un peu plus au fur et à mesure du jeu. Pour vous aider sur votre chemin, l’instinct de survie permet de trouver à chaque fois le bon endroit pour la continuation de la quête principale ou la découverte d’objets cachés. Ce petit plus est assez appréciable, car la map est assez grande, mais surtout les lieux sont souvent escarpés, ce qui vous permettra de ne pas tourner en rond pendant des heures ou vous heurter à des rochers!

tomb-raider-playstation-3-ps3-31563-1362411369-193

Le gameplay est fluide et le système de combat est maîtrisé, mais surtout réaliste, à l’inverse d’un Uncharted où une balle dans la tête ne fait pas forcément mourir votre adversaire! Pas de bugs de jeux ni de caméra même si parfois la queue de cheval de Lara joue les troubles-fêtes…

CONCLUSION

Tomb Raider- le reboot est un jeu d’action/aventure totalement maîtrisé avec un bon temps de jeu où l’on s’occupe d’un personnage tout à fait plaisant. On a envie d’avancer, envie de connaître le fin mot de l’histoire et de débusquer tous les trésors cachés sur l’île! Mais surtout, on aurait envie de considérer Lara Croft comme une sorte de « princesse » moderne que les petites filles prendraient en exemple et montrer ainsi qu’à la place d’attendre qu’on vienne nous sauver, il est louable de sauver les siens…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s