Dark Fantasy·Fantasy·Livres

L’Agent des Ombres – tome 2 Coeur de Loki de Michel Robert (14/20)

mardiAujourd’hui c’est mardi: littérature pour les grands magiciens! 

51QcfYFxf7L

Cellendhyll de Cortavar, l’Ange du Chaos, le guerrier implacable et invincible, a tout perdu. Sa puissance, sa force et sa rapidité ne sont plus que de lointains souvenirs. Depuis l’implantation de son deuxième coeur, son «coeur de Loki», il est métamorphosé. Déchu, ayant inéluctablement perdu sa puissance physique, il s’est enfermé dans un mur de mépris et de haine.
Désireux de lui faire reprendre du service, son maître Morion lui confie alors ce qui devait être au départ une simple mission de routine…

Ce second tome est un peu plus mou que le premier et Michel Robert se complaît parfois à torturer un peu trop Cellendhyll qui vit des aventures définitivement difficiles. L’action est moins présente que dans le premier tome, mais la violence toujours là. Seulement, on ne peut pas reprocher à l’auteur de verser dans le gore, car il maîtrise toujours ces scènes: effroi et frissons nous saisissent, mais jamais le dégoût. Et c’est aussi la force de Robert! Car Cellendhyll n’est définitivement pas un héros comme les autres et malgré tout, on le supporte, on le soutient et on se prend même à l’apprécier, à avoir de l’empathie pour lui tant le Destin lui joue de mauvais tours…

Les 200 dernières pages sont brillantes et Robert retourne brutalement la situation pour nous amener vers un troisième tome sans doute encore plus sanglant où l’on se demande comment on va bien pouvoir continuer à suivre cet ange aux cheveux d’argent qui ne jure que par la violence.

Vraiment dommage que plus de la moitié du roman soit si lent et parfois assez répétitif même si l’auteur ponctue l’intrigue principale d’une seconde avec la fille du Chaos, Esthrée, qui aurait mérité plus de pages. Le personnage, assez vil dans le premier tome, se révèle finalement plus subtil, plus doux aussi et ses motivations, bien que totalement impardonnables restent compréhensibles.

A suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s