Animation·Internationale·Jeunesse

Opération Casse-Noisette (3,5/5)

vendrediAujourd’hui c’est vendredi: anim en folie! 

Opération casse-noisette

Surly est un écureuil malin et ingénieux. A peine débarqué en ville, il repère un magasin de noix avec un stock suffisant pour nourrir tous les animaux de la forêt pendant l’hiver. Mais pour pénétrer cette forteresse, il va avoir besoin d’aide. Assisté de ses amis, il va mettre au point un plan rocambolesque pour organiser le vol du siècle!

Mal noté un peu partout, Opération Casse-Noisette est pourtant un film d’animation très agréable à regarder et franchement drôle! J’ai un peu de mal à comprendre ce qui a posé problème aux critiques…

Un peu de folie s’il vous plaît!

Surly est un écureuil qui fait bande à part et ne souhaite pas s’inquiéter du sort des autres habitants du parc. Mais lorsqu’il découvre avec son meilleur ami Buddy, le rat muet, un chariot de noisettes tenu par des malfrats, la situation change complètement. Andie, une femelle écureuil, découvre que Surly a trouvé une énorme réserve de nourriture et compte sur le sens du partage de son compatriote pour faire vivre les animaux du parc pendant l’hiver. Si d’abord Surly n’aide les animaux que pour prendre sa part puis partir, la découverte des méfaits de Racoon, le chef du ravitaillement change son point de vue.

Certes, Opération Casse-Noisette n’a pas un scénario des plus original quand on voit défiler devant nous une quête de héros classique; un égoïste au grand cœur qui finit par devenir le sauveur. Cependant, étant donné qu’on ne demande pas à tous les studios d’être Pixar ou Dreamworks, le film se regarde avec grand plaisir, car les personnages sont très bien travaillés. Surly est un protagoniste drôle, mais surtout complexe qui nous fait prendre conscience qu’il est toujours plus difficile de partager que d’être seul tranquillement dans son coin. Racoon, brillamment interprété par Liam Neeson, est un antagoniste passionnant dont les actions font un beau parallèle avec le comportement des puissants dans notre société. Buddy le rat est sans doute le personnage secondaire le plus attachant. Muet, un peu simplet, il semble pourtant être le seul à prendre au sérieux son amitié avec Surly qui a tendance à le prendre pour un attardé.

The-Nut-Job-Trailer-5

Les gags s’enchaînent à un rythme effréné et fonctionnent vraiment bien. Les jeux de mots avec « nuts » montrent une maîtrise dans les dialogues et permettent notamment au personnage de Buddy de ressortir un peu plus. Il n’est pas possible de ne pas trouver de la dynamique dans ce film où les personnages sont toujours en action!

the-nut-job-movie-2

 Deux histoires se déroulent devant nos yeux puisqu’en parallèle du casse de noisettes, un casse de banque est préparé par un groupe de malfrats qui vont être perturbés par une troupe d’animaux de la forêt. La double intrigue est frappante puisque l’évolution des personnages est similaire entre les animaux et les hommes. Les gags des uns répondent à ceux des autres !

Une animation à la hauteur

Opération Casse-Noisette n’est certes pas un film d’animation d’une qualité remarquable, mais la 3D est loin d’être bâclée et les personnages surtout possèdent un large panel d’expressions tout à fait réalistes.

The-Nut-Job-post-12

Il y a un beau travail sur les ambiances, mais surtout sur la couleur des décors. Nous sommes en automne et les mattes sont de belle qualité comme les textures sur les arbres ou le travail sur la lumière.

the-nut-job-movie-photo-18

Avec 1h25 qui se tiennent très bien, on aura du coup du mal à comprendre la fin et son générique « Gangnam Style » qui n’a absolument rien à faire là et gâche un peu l’émotion finale (bien que largement prévisible).

0c2ad808a353ee5fe4acd71cf6685d70

CONCLUSION

Opération Casse-Noisette est un dessin animé à montrer aux enfants pour toutes les valeurs d’entraide et d’amitié qu’il véhicule ainsi que pour les nombreux gags bien ficelés. DVD et blu-ray sortiront le 1er Décembre.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Opération Casse-Noisette (3,5/5) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s