Animation·Animation japonaise·Salons, expos, festivals

[EXPO] Dessins du studio Ghibli

expo_ghibli_artludique01

Après la déception de l’expo Pixar, je dois dire que cette fois-ci, j’en ai pris plein les yeux!

La nouvelle exposition du musée Art Ludique nous entraîne dans les studios Ghibli à la découverte du layout (dessins préparatoires pour l’animation) des plus grands chefs d’oeuvre de Miyazaki et Takahata. Si j’avais reproché le manque de détails et un problème de cible dans l’expo Pixar, il n’en est rien ici. Les passionnés et travailleurs de l’animation vont découvrir des centaines de dessins avec explications à la clef. Pour ceux qui connaissent déjà l’étape layout, admirer tout le travail effectué sur ces films est un régal! Pour les autres, même sans connaître le process d’animation, il sera agréable de se perdre dans les nombreuses salles tapissées de dessins de diverses tailles, parfois réalisés par les deux maîtres eux-mêmes.

ponyo-the-cliff-by-6c7d-diaporama

studio.ghibli.layout.designs.p026-750x400

Avec tout ce qu’il y a à regarder et à détailler, la visite dure bien entre 1h30 et 2h; de quoi vous donner envie de revoir certains Ghibli ou tout simplement de vous plonger dans l’animation japonaise!

castle-in-the-sky-0d2a-diaporama

Les salles ont été sobrement décorées avec une ambiance japonisante ou des Susuwatari qui vous accueillent aux coins des pièces!

8_1_12_expo-ghibli-musee-art-ludique

Le principal émerveillement de l’exposition vient de la salle entièrement dédiée à Chihiro avec ses 100 et quelques layout dont certains font 2 mètres! Un moment magique où l’on voit presque tout le film se dérouler devant nous grâce à ses dessins tapissant les murs.

8_1_10_expo-ghibli-musee-art-ludique

L’exposition se conclue sur quelques layout du prochain film des studios, Souvenirs de Marnie (sorti cet été au Japon, prévu le 15 janvier 2015 chez nous) ainsi que du dernier Takahata Le conte de la princesse Kaguya. De jolis cadeaux pour terminer un cheminement merveilleux dans l’univers Ghibli.

De plus, l’exposition permet aux visiteurs de se rendre compte de la quantité de travail des graphistes, storyboarders, layout-man et animateurs sur un film d’animation 2D. Un bon moyen, aussi, de reconnaître ces métiers artistiques!

Publicités

Une réflexion au sujet de « [EXPO] Dessins du studio Ghibli »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s