Adaptation·Anticipation·Aventure·Films·Jeunesse

Hunger Games (5/5)

Hunger Games

Dans un proche futur, les États-Unis sont devenus un gouvernement fédéral dystopique dans lequel chacun des 12 districts doit envoyer un garçon et une fille combattre lors d’un événement annuel télévisé, « The Hunger games », dont la seule issue est : tuer ou être tué jusqu’au dernier, il ne peut y avoir qu’un vainqueur. Lorsque la petite sœur de Katniss est tirée au sort pour y participer, Kat décide de prendre sa place. Mais voilà, la jeune femme est loin d’être aussi entraînée que ses adversaires qui ont attendu ce moment toute leur vie. Son seul atout, l’aide d’un ancien vainqueur des Hunger Games devenu alcoolique au dernier degré.

Voici une série que je n’étais pas du tout motivée ni à lire ni à voir. Et puis je me suis dit qui ce serait bien dommage de ne pas faire un petit effort. Quel revirement de situation judicieux! Car après le visionnage de 2h22 du premier film, j’ai eu envie de dévorer les romans et de voir la suite.

Le film traite avec justesse de la guerre et de son poids sur la jeunesse, mais surtout l’intrigue dans son intégralité est une belle métaphore de la télé-réalité et ses dérives. Au fur et à mesure, on en vient à ressentir du dégoût. Dégoût pour les organisateurs. Dégoût pour les faux-semblants et les complots qui se trament derrière les candidats.

La nature est au centre de l’histoire. Elle n’est pas toujours source de conflit et Katniss n’apprend pas à la dompter, mais plutôt à vivre avec ce qui lui vaut de survivre aux autres. Ainsi, les auteurs glissent également subtilement un petit message écologique.

Dès le départ, nous sommes agrippés à notre siège. La tension du film, pour la cible, est assez remarquable avec beaucoup de moments intenses. L’action et l’aventure prévalent sur la romance qui est amenée subtilement et sans cliché ce qui permet de nous attacher plus facilement à ce couple au départ improbable.

Tous les personnages sont attachants, mais c’est bien sûr Katniss qui sort du lot et une Jennifer Lawrence incroyable qui reflète la jeune fille normale jetée dans l’extraordinaire sans l’avoir choisi; un peu comme l’actrice elle-même déjà détentrice d’un Oscar à son jeune âge. Elle respire la simplicité et dégage quelque chose de sympathique et touchant qui fait qu’on s’attache non seulement à son personnage, mais aussi à elle un peu comme Lily Collins dans le Blanche-Neige de Tarsem Singh.

SC_D11_02752

Très surprise également par la performance de Lenny Kravitz en pro de la communication pour mettre en avant la simplicité de Katniss. Le personnage est vite attachant et on a l’impression qu’il n’est pas à sa place; qu’il s’attache trop vite aux candidats.

20034729.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

En mentor désabusé qui se prend d’affection pour sa candidate, Woody Harrelson est lui aussi un personnage marquant de ce premier volet, touché par Katniss et sa détermination; touché aussi par son comportement face aux autres candidats; bien moins cruelle que les autres.

The Hunger Games: The Official Illustrated Movie Companion

Finalement, nous sommes très vite dans l’émotion et j’ai été surprise de découvrir un univers violent et sans concession pour la jeune génération. Un très bon point pour ce genre de film, car il est important de ne pas toujours servir de la soupe aux plus jeunes qui, même à travers un blockbuster comme celui-ci, peuvent réfléchir.

On notera une belle réalisation avec de beaux plans dans la nature et une mise en scène soignée tenant compte du rythme de l’intrigue.

CONCLUSION

Ce premier volet est un film fort et poignant. J’ai eu les mêmes sensations qu’en regardant Harry Potter! Un film donc sans défauts si ce n’est un peu trop long, mais on peut lui pardonner tant on est absorbé par ce qui se déroule sous nos yeux.

À SUIVRE…

Je vous invite à lire la chronique de mon acolyte sur Mythologica: ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s