Contes·Féerie·Livres

Une seconde avant Noël de Romain Sardou

lundiAujourd’hui c’est lundi: au royaume de Féerie!

60257582

1851. À Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant… Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant… Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu’il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l’impossible et du merveilleux ?

Ce fut mon roman de Noël et quel plaisir! Romain Sardou nous gratifie d’un véritable conte de Noël qui nous rappelle notre enfance et nous apprend à rester émerveiller.

À travers l’incroyable histoire d’Harold Gui, l’auteur nous explique également la création du Père Noël. Il met en avant la vie d’époque dans les villes anglaises en plein développement où l’on faisait travailler les enfants ou dans les dures campagnes. C’est toute l’Angleterre du 19ème qui s’offre à nous dans une ambiance très dickensienne! Sardou est un grand fan de l’auteur et cela se ressent.

Dans la première partie, l’auteur prend soin de tout nous décrire pour nous familiariser avec son univers. La première incartade dans le monde merveilleux des Anges et des Fées est un régal et une réelle surprise. Peu à peu, les fils de l’histoire se mettent en place et quand la figure du Père Noël est mise en avant, on sait où l’auteur veut en venir. Mais peu importe si la fin est connue! Nous nous délectons des péripéties du petit Harold, mais aussi du style de l’auteur à la fois fluide, amusant et très littéraire.

La seconde partie met en avant les aventures entre les Lutins et le petit garçon. Le roman bascule alors totalement dans le merveilleux. Il faut avouer que certains passages sont très émouvants. L’histoire oscille entre aventures et merveilleux, triste réalité historique, intrigues cruelles et poésie.

CONCLUSION

Une seconde avant Noël est un sublime conte de Noël pour adultes écrit avec une plume épatante qui nous plonge dans une ambiance magique et féerique. Noël 2015 sera donc l’occasion pour moi de lire la suite Sauver Noël. Il me tarde déjà!!

coupdecoeur décembre 2014!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Une seconde avant Noël de Romain Sardou »

  1. J’ai adoré cette lecture! Je n’ai pas encore lu les autres romans de Romain SARDOU mais dans les contes, je suis fan! =)
    J’attends de lire son recueil de contes de Noël, ce sera pour dans quelques mois!
    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s