Adaptation·Comédie·Films·Jeunesse

Paddington (4/5)

 mercrediAujourd’hui c’est mercredi: ciné party! 

508053

Paddington raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.

Quelle belle surprise! Paddington est un film familial empreint de bonne humeur et de très belles trouvailles visuelles. On retrouve un peu une ambiance à la Pénélope (le film de Mark Palansky avec Christina Ricci) avec des références au merveilleux et à l’enfance tout en mettant en avant des thèmes actuels: famille moderne, protection de la faune et la flore…

Le film possède un écho particulier actuellement, car il parle aussi de l’accueil des étrangers ; la façon dont ils sont perçus, le regard des autres et les préjugés liés à leur culture. Car Paddington vient d’un autre monde où l’on boit le thé à la théière et où on se nettoie les oreilles avec des brosses à dents ! Là, il s’agit de gags bon enfant, mais le parallèle est clairement présent avec le personnage du père notamment qui ne veut pas voir sa petite vie bien rangée perturbée par un étranger…

traditional-entry

L’histoire est narrée comme un conte avec des trouvailles visuelles amusantes comme la maison de poupée représentant la maison familiale.

Screen-Shot-2015-04-02-at-11.20.07

Parce que les auteurs prennent le temps d’installer le personnage en début de film, on s’attache très vite à Paddington, brillamment doublé par Ben Wishaw. Les gags sont drôles, vraiment drôles et on rit à gorge déployée! L’intrigue est surprenante et le sujet de la taxidermie, n’étant pas facile à traiter pour un film familial, créée la tension nécessaire pour donner du rythme au film.

affiches-addington-1

Le bémol vient de Nicole Kidman qui devrait vraiment mettre un terme à sa carrière! Aucune expression du visage, un jeu affreux: l’actrice joue une méchante insipide qui n’est pas assez charismatique. Elle n’est pas réellement dangereuse pour Paddington et ça, on le sait très vite! La menace est donc vite éclipsée.

paddington-movie-reviews-nicole-kidman

L’humour est très bien dosé avec notamment dans la version originale de jolis jeux de mots en anglais. Peter Capaldi est incroyable en Mr Curry, un peu cinglé en manque sérieux de tendresse.

La CGI sur les ours est particulièrement réussie et on voit Paddington comme un personnage à part entière en oubliant qu’il n’est pas réel. Les séquences d’ouverture dans la forêt Péruvienne sont magnifiques, à la fois très réalistes et complètement merveilleuses, comme la superbe cabane des ours ou encore la fabrique artisanale de marmelade.

paddington_showbizz_12-1500x594

Visuellement, décors et costumes nous entraînent dans un monde très british, un brin désuet avec maisons colorées et librairies anciennes remplies de souvenirs d’un autre temps. De quoi satisfaire les aficionados de la « british touch »!

paddington-family_3059274c

CONCLUSION

Le film procure une réelle joie de vivre avec des moments très touchants et de belles séquences d’action. C’est un film entraînant et amusant qui est clairement fait pour toute la famille avec une trame intelligente pour les adultes. Un second film est prévu et honnêtement, pour une fois, c’est totalement justifié!

10410370_10207397555288124_8949646824688617113_n

Publicités

3 réflexions au sujet de « Paddington (4/5) »

  1. J’avais eu un peu peur en allant voir le film qu’il soit trop mièvre ou trop enfantin. Ce fut une excellente surprise et j’ai retrouvé avec un vrai plaisir mon cher Paddington. Je suis bien contente de savoir qu’il y en aura un deuxième.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s