Fantastique·Humour·Jeunesse·Livres

Molly Moon et la machine à lire dans les pensées (tome 4)

jeudiAujourd’hui c’est jeudi: littérature pour les petits lutins! 

9782226186133

La fascinante héroïne aux yeux hypnotiques découvre qu’elle peut lire dans les pensées. Autre bonne nouvelle, Molly a un frère jumeau, Micky… Mais celui-ci est retenu dans le futur, aux ordres de la petite princesse Fang. Tyrannique et capricieuse, elle règne sur le monde, grâce à sa machine à contrôler les esprits. Aidée de son fidèle ami Rocky et de Pétula, sa chienne fabuleuse, Molly relève le défi: elle arrachera Micky des griffes de la princesse Fang. Après tout, n’est-elle pas la plus grande hypnotiseuse de tous les temps?

Molly Moon revient! Dans ce quatrième tome, la petite fille (maintenant pré-ado) se découvre un nouveau pouvoir: celui de lire dans les pensées des autres. Cette saga est une vraie réussite jeunesse! La lecture est fluide et agréable. Les histoires sont à chaque fois très bien ficelées et les personnages évoluent à chaque tome. L’humour est percutant et les dialogues savoureux. La traduction est toujours aussi bien rédigée.

Dans ce tome, nous partons au 26ème siècle du côté du Mont-Blanc transformé en un véritable royaume dirigé d’une main de fer par la princesse Fang. Le Chinois est devenu la langue officielle du monde et la princesse veut contrôler toutes les populations grâce à… l’hypnose! Ses sujets y sont d’ailleurs tous soumis et ainsi à sa merci pour effectuer n’importe quelle tâche ingrate. Molly découvre que son frère jumeau a été enlevé à la maternité par le bras droit de la princesse qui connaissait les dons de la famille Logan. La petite fille va se frotter à bien plus puissante qu’elle…

35239ed6

J’ai été très surprise par cette histoire beaucoup plus sombre que les autres. On sent une vraie évolution dans la dramaturgie de l’auteur et dans le ton utilisé, notamment parce que ses lecteurs grandissent avec Molly. L’évolution ressemble beaucoup à celle de Harry Potter avec des séquences plus tendues et des passages plus effrayants. La notion de mort est plus présente et l’auteur amène même des sujets comme le pouvoir, le contrôle sur les masses ou la liberté d’expression.

Dans l’ensemble, le roman se place au même niveau que les trois précédents, même si la fin est un peu rapide et facile. Cependant, le traitement final des « méchants » est toujours bien géré sans manichéisme. La petite Molly Moon a toujours une idée farfelue derrière la tête pour se venger. L’auteur n’en fait également pas trop avec sa petite héroïne qui certes a plein d’idée et est une sorte de petit super-héros, mais elle a également peur et ne peut pas toujours s’en sortir toute seule. L’attachement au personnage est donc très fort et pour la cible des romans, l’identification est parfaite.

Le prochain tome: Molly Moon and the Morphing Mystery n’a jamais été traduit en français. Ainsi donc la prochaine lecture sera en anglais et ce sera la dernière pour cette saga à faire découvrir à tous les 8/10 ans!

À suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s