Animation·Dreamworks·Série

Les Aventures du Chat Potté (NETFLIX)

les-aventures-du-chat-potte-1473834754

Dans ses pérégrinations, le Chat Potté découvre la ville de San Lorenzo jusque là cachée aux yeux des autres. Mais Puss comment l’irréparable: il pioche dans le trésor de la ville levant ainsi le sortilège qui la protégeait. San Lorenzo devient vite l’attraction majeure de bandits et crapules en tout genre qui veulent mettre la main sur son inestimable trésor. Pour se faire pardonner, Puss décide de protéger la ville et ses habitants et n’a dorénavant pour seul objectif que de trouver un moyen de rétablir le sortilège…

Pas de jour spécifique pour cette série, car impossible de la classer: elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes tant la qualité de l’humour est au rendez-vous!

Produite par Netflix en association avec Dreamworks, cette série met en avant l’un des personnages de Shrek les plus emblématiques qui s’est vu le héros de son propre film en 2011 (un second est prévu pour 2019 pour l’instant…). Le programme est une série aventure/comédie/fantastique que l’on peut visionner à partir de 7/8 ans. Pour les plus jeunes, l’humour sera trop décalé avec parfois des blagues très adultes et certains épisodes (pas mal même…) peuvent faire peur, mais pour nous adultes avec une âme d’enfant, c’est un peu comme Gumball: C’EST A VOIR!

En effet, après le visionnage des 3 saisons (la quatrième est en cours de préparation), la série est directement montée dans mon top 5 des meilleures séries d’animation. Tout y est! C’est fun, tellement drôle, très touchant avec des intrigues parfaitement ficelées et des personnages brillamment caractérisés. Même si les décors ne sont pas très jolis (si l’on compare au film), l’animation est très réussie notamment les expressions faciales. Le doublage est magnifique et si Banderas ne double pas Puss, Eric Bauza livre une performance égale.

La première saison voit Puss protéger la ville de différentes attaques de méchants. Dans la seconde il doit récupérer chaque partie du trésor qui a été volé ou perdu pour espérer restaurer le sortilège de protection. La troisième saison enfin parle d’une étonnante prophétie et d’un grand danger pour San Lorenzo… Les épisodes se suivent et il faut donc les regarder dans l’ordre même si chaque épisode propose une histoire fermée. Si les intrigues sont simples, quoique délurées, la qualité de l’écriture repose principalement sur le développement des personnages qui est très poussé pour une cible jeunesse. Les orphelins notamment sont tous plus ou moins cinglés ou avec des manies étranges (comme Kid Pickles qui passe sa vie à manger des cornichons! Même quand il va apprendre à se battre, il utilisera ses cornichons.)

adventures-of-puss-in-boots-120

Le personnage le plus comique est sans aucun doute Artephius, le mage de San Lorenzo à qui il manque beaucoup de cases et qui s’est reconverti en fabricant d’objets en formes de chouettes, car il a oublié la plupart de ses sorts! Le personnage est basé sur un alchimiste et philosophe juif qui a vécu au 12ème siècle. Le personnage est fou, vraiment fou et cela donne lieu à des séquences magistrales où Puss aborde un sujet et reçoit en retour des réponses sur toute autre chose! Parfois, le mage pense qu’il est attaqué par des entités invisibles ou alors il se met à courir dans tous les sens et se prend portes et fenêtres.

download

Dulcinea est la seule à posséder un peu plus de jugeote, mais elle tire toutes ses leçons d’un livre de proverbes qu’elle répète à tout va, persuadée qu’il donne les bons conseils à celui qui sait les écouter. Cela fait partie du charme désuet du personnage, MAIS les auteurs ont poussé le vis jusqu’à réellement utiliser le livre comme une source valable d’informations! D’ailleurs, la plupart du temps le proverbe devient la morale de l’épisode.

Ultra-gentille, très diplomate et aimable, Dulcinea cache pourtant un caractère bien trempé si jamais elle se met en colère. Lorsque cela arrive la première fois, la séquence est hilarante, car la jeune chatte prétend qu’il s’agit d’une autre personne, choquée par sa propre réaction.

1421757762_the-adventures-of-puss-in-boots-s01e01-web-720p-newstudio-tv-mkv_snapshot_04-33_2015-01-20_18-39-03

Il existe une méchante récurrente, Duchesse, à qui Puss a une fois coupé la jambe. Le personnage est vraiment fun et les auteurs l’ont suffisamment développé pour lui trouver une jolie faille permettant de s’y attacher vraiment. De plus, son design très steampunk est vraiment attrayant!

duchess

La série se permet parfois des apartés en animation 2D vraiment sublimes dans lesquels on retrouve une ambiance de conte de fées et qui finit d’ancrer la série dans le merveilleux. La réalisation est toujours très dynamique et les dialogues parfaitement maîtrisés et toujours drôles rendent le tout très accrocheur.

Vraie claque que cette série Dreamworks/Netflix! Une pure série d’animation travaillée, drôle, avec des scénarios cohérents et intelligents pour des épisodes au final à la fois fun et profonds. À voir!

coup de coeur

Actuellement 3 saisons sur Netflix

Réalisation : Luther McLaurin, Lane Lueras, David Mucci Fassett, Douglas Lovelace et Roy Burdine

Scénario : Doug Langdale, Greg White, Jesse Porter, Ben Acker, Ben Blacker et Tad Stones

Avec les voix de: Eric Bauza, Jayma Mays, Grey Griffin, Paul Rugg, Joshua Rush

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s