Animation·Dreamworks·Série

Down of the Croods (NETFLIX)

dawn_of_the_croods_poster

Les aventures de la famille Croods des années avant les événements du film. Eeep et sa famille viennent d’emménager à Aaah! Valley et ils apprennent à se comporter en communauté. Mais avec un frère dans la lune, une soeur qui se comporte comme un chien, une grand-mère barjo et des parents traditionalistes, la vie d’Eep n’est pas tous les jours facile !

Après avoir changé votre vie la semaine dernière avec Puss in Boots, je vous reviens cette semaine avec une autre série produite par Netflix: Les Croods. Si la série du Chat Potté était d’un très haut niveau, je pense que là, on atteint des sommets!

En effet, ce programme (destiné aux enfants à partir de 10 ans je dirais, car les préoccupations des personnages sont celles des ados) est d’un niveau scénaristique rarement atteint pour une série d’animation. On retrouve avec plaisir les personnages du film qui possède chacun des caractéristiques très poussées et sont au final tous cinglés, sauf Eep qui représente l’ado typique, mais un brin plus intelligente.

dawn-of-the-croods-large

Comme dans Puss in Boots, la qualité scénaristique est indéniable avec des épisodes tous égaux maîtrisant à la perfection l’humour visuel, mais aussi le jeu de mots. Car les Croods vont peu à peu apprendre les « nouveautés » de cette vie sédentaire. Quand on arrive à faire un épisode entier sur le hoquet par exemple où chacun pense qu’une bête est coincée dans la gorge ou encore l’invention du « divertissement » avec les ancêtres du skate-board, je dis qu’il est difficile de faire mieux!

dawn-croods

On rit tout le temps et vraiment à gorge déployée! Parfois, c’est beaucoup plus touchant et intimiste comme l’épisode où Gran fait semblant de mourir en pensant donner une bonne leçon à sa famille qui ne lui prête pas assez attention. Mais elle va se rendre compte que sa « mort » attriste réellement les Croods qui dépérissent. En fait, beaucoup de sujets sérieux sont abordés au travers d’un humour ultra-décalé (le premier amour, l’origine des vacances, la consommation abusive de viande…). Les auteurs ont également copié-collé des situations très modernes à leurs histoires comme l’arrivée de voisins bobos-bios qui ne supportent pas les Croods et leurs horribles manières.

dawn-of-the-croods-post1

Voici un aperçu du genre de vannes auxquelles vous aurez affaire:


Il faut savoir que le show-runner de la série a notamment travaillé sur Les Simpsons ce qui peut aussi expliquer la qualité de l’humour. Voici d’ailleurs une interview du scénariste qui explique son travail sur la série: http://www.animationmagazine.net/top-stories/brendan-hay-discusses-dawn-of-the-croods-netflix-series/

Quant au doublage, il est parfait! Dan Milano en Grug est exceptionnel et Stéphanie Lemelin fait aussi bien qu’Emma Stone dans le film. Mais les doubleurs n’en sont pas à leur premier coup d’essai, car ils travaillent tous spécifiquement dans le doublage de séries animées ce qui donne forcément plus de relief.

Évidemment, l’animation 2D impeccable, très colorée avec de magnifiques décors aide à s’immerger complètement dans l’univers de la série. La faune et flore de l’époque ont été complètement inventées même si l’on arrive à reconnaître certains animaux. Le travail de « reconstitution historique » pour une période peu mise en avant donne de belles choses à l’écran.

CONCLUSION

Les Croods est un énième programme de qualité diffusé sur Netflix. Pour le coup, il est dommage que cette série ne soit pas mise en avant à la TV, car elle mériterait une plus grosse exposition tant elle est divertissante et scénaristiquement maîtrisée.

Encore une fois, je ne peux que vous inviter à regarder cette série animée! Mettez-vous devant en famille, car c’est un vrai programme de co-viewing où chacun pourra s’y retrouver.

coup de coeur

Actuellement 2 saisons sur Netflix

Scénaristes: Matthew Ireland Beans, Brendan Hay

Avec les voix de: Dan Milano, A.J. LoCascio, Laraine Newman, Stephanie Lemelin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s