Anticipation·Films·SF

Premier contact

mercredi Aujourd’hui mercredi: c’est ciné-party!

387734

Douze mystérieux vaisseaux extraterrestres apparaissent subitement dans l’atmosphère terrestre, stationnés à quelques mètres au-dessus du sol. L’armée américaine les surnomme « coques » à cause de leur forme singulière. Les buts des extraterrestres et le choix des sites échappant à toute logique humaine, l’experte en linguistique comparée Louise Banks est recrutée par l’armée pour établir le contact et, surtout, connaître leurs buts.

Le nouveau film de Denis Villeneuve est certes moins captivant que Prisoners, mais tout aussi intelligent.

Ce film de SF est loin de rentrer dans les clichés habituels du genre: il s’agit d’un drame et non d’un film d’action. Villeneuve travaille brillamment sur deux sujets: notre conception du temps et le langage. Tout est question de communication dans cette histoire: Louise et sa fille, Louise et les aliens, les aliens et les humains, Louise et les militaires… Le film est assez sombre au final puisqu’il met clairement en avant notre manque de communication malgré tous nos moyens (langage, écriture, technologie). La fin n’est clairement pas positive et pose la question suivante: sommes-nous condamnés à répéter les mêmes erreurs? Ce point de vue met en avant nos questionnements actuels sur le futur de l’humanité d’une façon tout à fait originale. Villeneuve propose également une réécriture du flash-back et joue avec la time line de son film ce qui est une belle surprise.

On regrettera cependant la dernière demi-heure du film assez vite expédiée, avec des explications très linéaires et pas forcément subtiles. La scène avec le dirigeant chinois est par exemple une belle maladresse de la part du scénariste. Cependant, la révélation finale est habile et justifie un certains nombres d’éléments du début.

A ma grande surprise, le jeu d’Amy Adams est juste et elle est très attachante; comme quoi cela dépend vraiment de la direction d’acteurs…

arrival

La présence de Jeremy Renner ne présente par contre aucun intérêt: l’acteur est insipide et complètement effacé face à Whitaker._91057636_arrival_jeremy_renner_cut

Visuellement le film est superbe avec une réalisation très réaliste et toujours serrée sur les personnages ce qui donne rapidement une impression d’étouffement, participant ainsi à la tension ambiante. Villeneuve joue avec nos peurs et nos attentes en ne dévoilant pas tout de suite les aliens. Mais il suffit de jeter un premier coup d’œil à leurs vaisseaux pour ne pas être très rassuré…

thumbnail_24771

Le langage créé est fascinant et rejoint la qualité du sujet qui a été travaillé jusqu’au bout (jusqu’à inventer un langage scientifiquement viable pour l’histoire).

download

CONCLUSION

Si le troisième acte avait été mieux travaillé, Premier Contact aurait été un film parfait, mais malgré ce défaut il reste un film de SF à visionner, parce que le message qu’il porte ne nous met pas en garde contre les aliens, mais contre nous-mêmes.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Premier contact »

  1. Je n’ai pas du tout apprécié ce film pour ma part ^^ J’ai trouvé que trop de questions restaient sans réponse et j’ai trouvé cela dommage que le film se centre davantage sur Louise que sur les aliens qui finalement n’étaient à mon goût qu’un prétexte pour l’histoire… Et pareil la scène avec le dirigeant chinois m’a semblé maladroite !
    En tout cas tout dépend de la perception de chacun et je suis contente de voir également un avis positif 🙂

  2. J’ai trouvé ça génial, et je trouve que tu as bien résumé les forces et les qualités du film. Jérémy Renner est un peu un personnage prétexte mais globalement à part quelques maladresses sur la fin, c’est très bien maitrisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s