Animation·Française·Jeunesse

Le Grand Méchant Renard et autres contes

Aujourd’hui c’est vendredi: anim en folie!


Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent. On y trouve des animaux particulièrement agités: un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

Gros coup de cœur pour ce nouveau film d’animation des studios derrière Ernest et Célestine! Salle remplie d’adultes, de passionnés, d’étudiants, mais aussi d’enfants très jeunes et tout le monde a rit ensemble!

Le film est découpé en trois histoires. La première voit Lapin, Cochon et Canard livrer un bébé à ses nouveaux parents. S’en suit une aventure burlesque et déjantée, car Lapin et Canard (il faut bien le dire!) sont très bêtes et Cochon très stressé, ne sait pas comment s’en sortir. C’est d’ailleurs LE personnage du film: extrêmement drôle, mais aussi très touchant, c’est un peu le cerveau de la ferme; l’intellectuel qui se demande ce qu’il fait là.


La seconde histoire voit Renard, bien décidé à manger la Poule de la ferme, se retrouver avec ses poussins sur son dos. Face au Loup, il essaye de prouver qu’il va les élever pour ensuite les manger, mais c’est sans compter sur les poussins, persuadés d’être de terribles Renard!

Histoire vraiment drôle, notamment des séquences hilarantes avec les poussins qui veulent manger leurs camarades! Ou encore le Loup blasé qui fait semblant d’avoir peur des poussins. Un conte pas juste humoristique puisqu’il pose quand même la question de l’instinct animal. Le Renard est-il forcément prédestiné à manger des poussins? Les poussins doivent-ils forcément être gentils et apeurés? La revendication de la différence et du changement des mœurs est ici traitée de façon complètement décalée ce qui évite un matraquage bête pour les enfants.

Le dernier conte se passe à Noël où le Lapin et le Canard veulent remplacer le Père Noël qu’ils croient mort. Évidemment, leur conception des cadeaux pour enfants est loin d’être au niveau et s’introduire dans la ville pleine d’humains n’est pas la meilleure chose à faire quand on vient de la ferme. C’est sans doute le conte le moins abouti, mais il est vrai qu’une histoire de Noël en été, c’est plus compliqué pour se mettre dans l’ambiance.

La mise en abîme narrative (les personnages racontent leurs histoires sur une scène de théâtre, jouant leur propre rôle) ajoute encore une bonne dose d’humour à l’histoire puisque les séquences de préparations sont le lieu de prises de bec entre les « acteurs » ou d’interactions avec le faux public (nous!). Ici, ce sont plutôt les adultes qui réagissent en reconnaissant les comportements caricaturaux des acteurs de théâtre.

L’animation 2D est superbe tout comme les décors très illustratifs.

CONCLUSION

Un film d’animation pour tout le monde, qui fera rire toute la famille et passer à tous un moment joyeux, cocasse, mais aussi délicat et émouvant parfois. À voir de toute urgence!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s